Pina PELLICER

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

Josefina (dite "Pina") Yolanda Pellicer López de Llergo est née le 3 avril 1934 dans une famille d'artistes et d'intellectuels. Elle est la nièce du célèbre écrivain mexicain Carlos Pellicer et l'ainée de trois sœurs, dont la plus jeune, Pilar, deviendra aussi une actrice célèbre. La similitude de leurs prénoms fait qu'on les confond souvent, alors que cette dernière est toujours en vie, et que son registre a toujours été extrêmement différent de celui de Pina.

 

Pina Pellicer commence sa carrière au théâtre (Le Journal d'Anne Frank, Electre de Sophocle, en 1957). Elle est très atypique par rapport aux canons esthétiques de l'époque, surtout au Mexique: tout comme Audrey Hepburn à qui elle ressemble un peu, elle est gracieuse mais fluette, avec un petit visage mince surmonté d'une frange brune et d'immenses yeux sombres au regard toujours mélancolique. Grâce à sa singularité, Pina est choisie par Marlon Brando pour tourner dans La Vengeance aux deux visages un rôle de jeune fille mexicaine digne et déjà moderne, aux côtés de sa compatriote Katy Jurado.

 

Elle enchaîne ensuite avec son premier film au Mexique: Macario, tourné par Roberto Gavaldón d'après une nouvelle de B. Traven. Bien qu'elle n'y ait pas un grand rôle, celui-ci la rendra célèbre, car le film connaît tout de suite un grand succès.

 

En 1961, Pina Pellicer se rend en Espagne, au festival international de San Sebastián, pour y recevoir le prix d'interprétation féminine pour La Vengeance aux deux visages. Elle est engagée à cette occasion par le réalisateur espagnol Rafael Gíl dans Rogelia, lequel sera son plus mauvais film, en tous cas celui qui aujourd'hui a le plus mal vieilli.

 

De retour à Mexico, elle va tourner en 1962 son chef-d'œuvre: Días de otoño (Jours d 'automne), à nouveau avec Roberto Gavaldón, et entourée de la même équipe que pour Macario: le grand chef-opérateur Gabriel Figueroa et Ignácio López Tarso comme partenaire principal. Elle y compose un personnage inoubliable, à la fois mutique et mythomane, hors du réel et profondément émouvant, rôle qui est aujourd'hui considéré unanimement comme son "testament cinématographique", bien que ce ne soit pas là son dernier film…

 

En effet, après avoir joué dans quelques feuilletons télévisés, Pina Pellicer tourne encore dans El Pecador, un mélodrame où, aux côtés de quelques gloires du passé, son rôle reste conventionnel et assez secondaire.

 

Le 4 décembre 1964 à Mexico, en proie à une mélancolie chronique, Pina Pellicer met fin à ses jours. Elle avait à peine trente ans.

 

 

© Claudine Sigler pour Les Gens du Cinéma

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

 

1959 One-Eyed Jacks (La Vengeance aux deux visages) de Marlon Brando, avec Marlon Brando,

Katy Jurado et Karl Marden. Prix d'interprétation féminine au Festival de San Sebastian de 1961.

 

1959 Macario  de   Roberto Gavaldón, avec Ignacio López Tarso

1962  Rogelia de Rafael Gíl, avec Fernando Rey

 
1962 Dias de otoño de Roberto Gavaldón, avec Ignacio López Tarso

 

1964 El Pecadór de Rafael Baledón, avec Manuel Alvarado

 

ã Claudine SIGLER  pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 18/03/2007)